La Fraternité Blanche Universelle est un mouvement spirituel basé sur l’enseignement d’Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986). Il a pour origine la Fraternité Blanche, qui a été fondée en 1900 en Bulgarie par Peter Deunov (1864-1944).

Fils d'un pope orthodoxe, destiné à entrer lui-même dans le clergé, Peter Deunov a fait des études de théologie puis de médecine aux Etats-Unis. De retour en Bulgarie en 1895, il s’est trouvé à l'étroit dans le cadre rigide des institutions et des dogmes de l'Eglise orthodoxe. Dès l'année 1900, il a donné des conférences publiques qui ont insufflé une vie nouvelle aux doctrines chrétiennes traditionnelles. Aidé d'un groupe de disciples, il a organisé des congrès et, peu à peu, son mouvement est devenu connu dans toute l'Europe.

En 1937, aux approches du deuxième conflit mondial, pressentant que les troubles politiques entraîneraient l'interdiction de toute association de caractère spirituel en Bulgarie, Peter Deunov décida d’envoyer un de ses disciples, Mikhaël Ivanoff, en France pour préserver cet enseignement, le propager et le développer.



Peter Deunov (1864-1944)




Peter Deunov (au centre) et Mikhaël Ivanoff (à sa droite)



La Fraternité en Bulgarie


Mikhaël Ivanoff, qui par la suite reçut le nom d’Omraam Mikhaël Aïvanhov en Inde, poursuivit ce travail en donnant des conférences publiques en France et dans la plupart des pays d'Europe (en Suisse dès 1945) puis d'Amérique du Nord. La publication de ses principales conférences sous forme de livres, progressivement traduits en plusieurs langues, a permis de faire connaître cet enseignement dans le monde entier.

Afin d’approfondir cet enseignement, Omraam Mikhaël Aïvanhov encouragea la création de centres de vie fraternelle et collective. Ainsi, la Fraternité Blanche Universelle s'est organisée en associations sans but lucratif dans plus de 30 pays répartis sur les cinq continents. Dans ces pays, pour permettre une découverte, une compréhension et une mise en pratique de cet enseignement, des rencontres hebdomadaires et des congrès sont régulièrement organisés dans les centres des associations.

Renforcez dans vos cœurs la conviction que vous êtes tous membres de cette fraternité dont l'origine est dans le monde divin.

La Fraternité Blanche Universelle continue de vivre au travers de ses associations et centres spirituels malgré le décès d'Omraam Mikhaël Aïvanhov en 1986. Les méthodes qu'il a enseignées continuent d'y être appliquées et l'étude de son enseignement se fait grâce à des enregistrements vidéos et audios.



Mikhaël Ivanoff vers 1940


Une journée fraternelle peut se résumer ainsi: prières et méditations en commun, mouvements de gymnastique, repas végétariens pris en silence, chant choral, audition de conférences enregistrées d'Omraam Mikhaël Aïvanhov. A quoi on peut ajouter la préparation des repas, l'entretien des locaux et des espaces extérieurs, le jardinage, les activités artistiques.

Au printemps et en été, par beau temps, les journées commencent au lever du soleil, moment privilégié pour la réflexion, la méditation et la prière. Et le dimanche, la Fraternité se réunit sur une pelouse pour exécuter la Paneurythmie, une danse harmonique dont Peter Deunov a composé la musique et indiqué les mouvements, d'une grande simplicité.

Audition d'une conférence à Vidélinata

La danse de la Paneurythmie